Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Représentation Les eaux de Merlin

juin 17 @ 20 h 00 min - 21 h 30 min

Les Laboratoires Théâtre de la Compagnie Errance vous présentent cette pièce d’un acte, précédée d’un prologue, par Monsieur Lesage, représentée à la foire de Saint Laurent en 1715.
 

Les pièces du théâtre de la Foire (fin XVII et début XVIII),  de simples canevas jusqu’à des comédies plus construites, se basent essentiellement sur le bagage textuel et les capacités d’innovation  des acteurs. Confrontées à plusieurs reprises aux interdictions (interdit de parler, interdit ensuite de chanter, interdit de dialoguer etc…) les troupes savaient trouver des stratagèmes pour continuer à exercer leur travail, en mêlant les cultures et les mondes, avec un regard critique qui pouvait se permettre de l’être car venant de personnages drôles, inventés, sorte de bouffons qui peuvent dire bien plus qu’un simple citoyen aurait pu se permettre.
Travailler avec des masques, oblige à un type de jeu où le corps doit trouver entièrement sa place et aider à définir le personnage, car ici le texte tout seul n’est par porteur de tous les strates de sens.
Il nous semble important, aujourd’hui, remettre le corps, le regard, le jeu collectif au premier plan de la pédagogie théâtrale, et ces pièces où des personnages de fantaisie côtoient des personnages (un peu plus) réels et où le visage devient autre par le porte d’un masque, sont un bon moyen de s’initier à la scène.
Arlequin et Pierrot, Arlequin ou Mezzetin, sont confrontés à des personnages divers, qu’ils rencontrent un à un, sur une petite scène qui devient un miroir de la société. Question d’amour, de guerre, de jalousie, de justice… tout y est…
et tout est dans le rire…
Entrée libre

Détails

Date :
juin 17
Heure :
20 h 00 min - 21 h 30 min

Lieu

Centre Culturel Saint-Ayoul PROVINS
PROVINS, France + Google Map