Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Vague à l’âme par Les chevelus tritons

4 juillet 2019 - 19 h 00 min - 21 h 00 min

La Compagnie Errance vous propose le concert « Vague à l’âme » des chevelus tritons dans l’Église Saint-Menge de Lourps jeudi 4 juillet 2019 à 19h00.

Dans l’imaginaire baroque, la mer est écho de l’âme humaine. Avec elle, tantôt elle s’agite, tantôt s’apaise. Le port et la tempête constituent ainsi les deux extrêmes entre lesquels les eaux et les esprits circulent en continu.

Cette fluidité se retrouve dans le dialogue inattendu entre la viole de gambe et le vibraphone, qui forment un duo anachronique mais ont en commun une tessiture étendue et des résonances généreuses. Portés par cette rencontre de timbres, les deux interprètes jouent quelques pièces choisies du répertoire baroque, dans lesquelles les courants marins et le reflux des vagues sont particulièrement sensibles. Ils s’échangent la partie mélodique et l’accompagnement de la basse continue, scandent d’harmonieux accords, et se rejoignent en un contrepoint serré.

La mer, c’est aussi ce qui permet la circulation des musiques et des musiciens à l’époque baroque ! De l’Italie à l’Allemagne en passant par la France et l’Angleterre, les hommes et les idées voyagent au gré des ondes et se laissent séduire par les sirènes étrangères qui peuplent leur sillage.

Les chevelus tritons partagent une même passion pour la musique baroque et les expériences musicales inouïes. Ils se sont formés au Pôle Sup’ 93, au Conservatoire National Supérieur de Paris et à l’université, et se produisent avec de nombreuses formations, tant sur instruments anciens (Les Folies Françoises, Ensemble Marguerite Louise, Cie La Tempête,…) que modernes (Centre de Musique de Chambre de Paris, Ensemble des Possibles, Ensemble Les Apaches,…). Ce programme marin a été donné au Musée portuaire de Dunkerque et en d’autres lieux des côtes de la Mer du Nord, ainsi qu’à Paris et en région parisienne. Il fera prochainement l’objet d’un enregistrement.

Détails

Date:
4 juillet 2019
Heure :
19 h 00 min - 21 h 00 min
Site :
https://www.facebook.com/events/421454138454673/

Organisateur

Les chevelus tritons

Lieu

Eglise Saint-Menge Lourps
Lieu-dit Lourps
Longueville, 77650
+ Google Map