« La république d’Eysses »

Une histoire d’hommes solidaires.

Il s’agit d’une création mêlant lectures, théâtre, musique et projection d’images, réalisé à partir des écrits de Monsieur Jean Lafaurie, d’après son expérience vécue au sein de ce camp de détention en 1943-44.

La république d’Eysses, pièce écrite par Jean Lafaurie et montée par la compagnie Errance

Un an avant le confinement, Jean est venu nous donner un script :

« C’est pour vous ! Vous pouvez le monter ! »

C’était déjà une pièce de théâtre, qui livrait entre ses pages l’évènement marquant de sa vie :

La résistance de milliers d’hommes pour s’insurger contre la barbarie, croire au changement possible et le prouver par une extraordinaire solidarité.

Un vieil homme dans un parc salue l’initiative de jeunes à collecter les déchets et, de fil en aiguille, cerclés d’amis venus le retrouver, il va leur narrer en images fortes sa jeunesse de résistant, son incarcération à Eysses, la mise en place d’une République dans cette prison et le soulèvement de milliers de résistants, comme leur envoi dans le camp de concentration de Dachau. 

C’est un spectacle unique qu’illumine la présence de Jean. Du haut de ses 100 ans, il témoigne sur scène de la grande Histoire qu’il a vécue et nous incite à ne pas l’oublier, ni se résigner ou baisser les bras devant un monde partout noirci de violences  aujourd’hui.

Il le partage avec des comédiens, musiciens, et le public touché, si avide de l’interroger…